Oriflamme

De 10 à 99 ans

20 mn

De 3 à 5

As d'or 2020

Jeu de cartes mêlant tactique et bluff pour 3 à 5 joueurs, accessible dès 10 ans.

Dans Oriflamme incarnez un chef de famille, complotez, protégez vos intérêts, révélez vos décisions au dernier moment et accumulez assez d'influence pour occuper le trône !  

Le roi est mort sans laisser de Descendants. Dans tout le Royaume, les familles les plus influentes tentent de s'emparer du pouvoir par la conspiration, la ruse et le sang !

Dans Oriflamme vous incarnez le chef d'une de ces familles nobles pour tenter de devenir souverain.

Au début de la partie, chaque joueur dispose chacun d'un même paquet de 10 cartes. Puis, chacun écarte au hasard 3 cartes de son paquet. Le jeu se déroule en 6 manches qui se passent en deux temps : une phase où chacun joue une carte (en la plaçant face cachée à droite ou à gauche de celles déjà positionnées sur la table) et une phase où l'on va activer les pouvoirs de ses cartes. Cette activation se fait de manière linéaire : on commence ainsi par la carte placée en premier sur la ligne formée (d'où l'importance d'anticiper nos actions lors du placement des cartes en première phase). Durant cette seconde phase, chaque joueur a le choix d'activer le pouvoir de ses personnages en les retournant ou préférer passer son tour pour cumuler des points de victoire (on les récupère lorsque l'on retourne un personnage). Ces pouvoirs sont divers : élimination d'une carte adverse, déplacement de sa carte dans la ligne, possibilité de doubler la mise présente sur sa carte, copier le pouvoir d'une autre carte,...

A la fin de la partie, le joueur qui aura cumulé le plus de points remporte la victoire.

Oriflamme est un jeu de cartes, original et addictif, de bluff, de décisions tactiques, de manigances et de coups fourrés ! Facile à comprendre, il offre une interaction intense entre les joueurs.

Oriflamme a remporté l'As d'Or au festival international du jeu à Cannes en 2020.

Matériel : 40 cartes familles (4 couleurs différentes : Rouge, Vert, Noir et Bleu, avec dans chaque famille 9 cartes personnages et 1 carte événement), 50 pions " point de victoire ", 1 pion bouclier " premier joueur ", 1 pion épée "sens de résolution"

Âge ( produit ) De 10 à 99 ans
Durée de la partie (produit) 20 mn
Nombre de joueurs ( produit ) De 3 à 5
Disponibilité Disponible
Sous quelle forme ? Jeu de cartes
Les jeux primés As d'or 2020